Cet automne, nous approchons 60’000 visites sur :
planethumus.com et agrihumus.com
Précieuses interactions « humus – climat – migrations ». Qu’en fera COP21 ?
Examiner de précédents concepts, études et réalisations
Il y a des siècles, des peuples amérindiens observèrent autour de leurs foyers que les mélanges (fermentés) « déchets organiques des repas – cendres et charbons de bois » conféraient à ces endroits une fertilité extraordinaire leur permettant quelques mois plus tard d’accroître leurs cultures de légumes, fruits et céréales. Ils furent ainsi capables de construire des cités et nourrir plusieurs dizaines de milliers d’habitants sur des sols relativement pauvres. La « technique » alors empirique, le concept de Terra Preta était né. Dénommé aussi de nos jours BIOCHAR. Aujourd’hui des industriels s’en inspirent dans une triple perspective : énergétique, séquestration de carbone (effet CLIMAT) et amélioration des sols ! Plusieurs documentaires sur la Terra Preta sont accessibles :
Le principe de compostage (recyclage des matières organiques) en était à ses débuts.
Des pionniers proches ou lointains nous ont souvent légué d’inestimables concepts, idées et réalisations. Quelques exemples méritent d’être cités afin de contribuer à la régulation du climat, lutter contre la désertification des sols, rétablir le cycle de l’eau, prévenir exodes et migrations humaines. A créer d’innombrables emplois tout en stockant (séquestrant) du carbone dans les sols, en les rendant plus fertiles (régénération).
Dr Elena Havlicek, Université de Neuchâtel et Section « Sol » – Office fédéral de l’Environnement, Berne, Suisse :
« L’humus est le véritable or noir. … Sans humus, pas de sol. … On perd beaucoup d’humus… Depuis le début de l’agriculture, 320 gigatonnes d’humus (carbone) furent dispersées dans l’atmosphère… Depuis 1850, 136 gigatonnes d’humus (carbone) ont été émises dans l’air par l’agriculture. … L’humus participe à la régulation du climat… ». Extraits. Inspiré de : Interview sur Radio suisse romande,
Dr Professeur Ernst Zürcher, Ingénieur forestier HES bernoise Architecture, Bois, Génie civil – Bienne, Suisse :
« La technique utilisant les BRF (Bois Raméaux Fragmentés) constitue un potentiel carboné précieux. Des rameaux forestiers ou paysagers sont broyés et répandus à même le sol. Ils recèlent une qualité de bois juvénile extraordinaire, riche en carbone. Le procédé contribue au stockage (séquestration) de carbone dans le sol (litière, puis humus et organismes vivants). Un immense plus pour le climat. Des recherches ont été entreprises depuis une trentaine d’années par l’équipe du Professeur Gilles Lemieux à l’Université de LAVAL (Québec) ». Extraits. Inspiré de : Interview sur Radio suisse romande
Ce documentaire réalisé par une équipe internationale pluridisciplinaire montre l’extrême importance de l’humus des sols pour l’équilibre climatique, ainsi que dès la min. 36’50 les récentes découvertes relatives à la Terra Preta (BIOCHAR) en Amazonie bien avant l’arrivée des colons européens !
Puissent ces quelques exemples inspirer nos décideuses et décideurs pour un avenir agricole plus sain, un climat équilibré et une prévention des migrations efficace basée sur des lois fondamentales de la Biosphère !
** Dès 1890, des chercheurs ont montré l’extrême importance de l’humus et des organismes du sol. Ex. : P.A. Kostychev, Th. Schloesing, S.N. Winogradsky, V. V. Dokouchaev, M. E. Wollny, S. A. Waksman, A. Demolon, M. J. Swift, O. W. Heal, J. M. Anderson, E. A. Paul, F. E. Clark, M. Schnitzer, S. U. Kahn, F. Chaboussou, etc.