PlanetHumus

AGRICULTURE – Ressources alimentaires, eau, climat, énergie, exodes – migrations. Appliquons les connaissances en sciences du sol. Car nous avons désertifié la moitié des terres fertiles du Globe depuis 10'000 ans. PHOTOSYNTHESE VEGETALE et HUMUS de la terre se situent au coeur des solutions. D'immenses régions sahariennes, du Moyen-Orient et méditerranéennes étaient vertes auparavant. Solutions : régénérer l'humus et la biodiversité des sols, reforester. C'est possible, l'expérience le montre…

Pétition « Protection sols-climat-migration »

CLIMAT, EROSION, MIGRATIONS
Protection des sols, pétition européenne

La dégradation des sols en Europe et dans le monde s’accroît, inexorable catastrophe planétaire d’origine humaine. Elle s’accompagne de nombreux autres problèmes : famines, sécheresses, inondations (voir diaporama), exodes – migrations, réchauffement du climat, raréfaction de l’eau potable.

En d’autres termes, les organismes et l’humus des sols, ainsi que les couverts végétaux régressent. Ces trois facteurs essentiels déterminent la fertilité et la diversité du vivant, assurent la durabilité des sols et participent à la régulation du climat (voir la vidéo scientifique édifiante sur le sujet). De nombreuses techniques agro-écologiques permettent de protéger et régénérer les sols, de re-fertiliser, réhabiliter des territoires dégradés. Voir le reportage « Soigneurs de terre » réalisé par France 2 Télévision.

Par bonheur, ACTU-ENVIRONNEMENT du 1er août 2016 signale le lancement de la pétition européenne « People4Soil » ! (site multilingue)

Extrait de Actu-Environnement : « (…) La pétition citoyenne sera lancée le 12 septembre 2016, pendant une année, afin de recueillir le nombre requis de signatures : 1 million au total, avec un nombre minimum dans au moins 7 Etats membres. « En France, il nous faut récolter au moins 55.000 signatures », a précisé Solène Demonet, juriste en droit de l’environnement à France Nature Environnement (FNE) qui participe à l’initiative. (…) »

actuenvir

Toutes les infos utiles sur People4soil (cliquer sur le logo ci-dessous) :

people4soil_logo

Dans la ligne protection des sols et du climat grâce à l’humus (= carbone), une autre bonne nouvelle, extraite de « Le Soleil online » :

« Après le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, Stéphane Le Foll, Ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, s’est rendu au nord du pays, dans le cadre de l’initiative «4 pour 1000» des sols pour la sécurité alimentaire et le climat lancée dans le cadre de la Cop21. (…) »
(…) Pour lui, « en Afrique sahélienne, la prise en charge de la question du carbone et la notion de fertilisation des sols sont une réalité. De plus, souligne M. Le Foll, « la capture du carbone au sol et par les feuilles est une solution pour lutter contre l’effet de serre et participe en même temps à la fertilisation des sols ».

De son côté, SCIENCES ET AVENIR No 834 d’août 2016 signale en page 18, « LES SOLS, PATRIMOINE COMMUN DE LA NATION – ENVIRONNEMENT : « En dernière lecture de la loi sur la biodiversité, le 30 juin, les députés ont classé les sols « patrimoine commun de la nation », au même titre que la biodiversité. Cette distinction permet d’attaquer devant les tribunaux des pratiques agricoles telles que l’épandage massif d’engrais chimiques et de pesticides. L.C.».