PlanetHumus

AGRICULTURE – Ressources alimentaires, eau, climat, énergie, exodes – migrations. Appliquons les connaissances en sciences du sol. Car nous avons désertifié la moitié des terres fertiles du Globe depuis 10'000 ans. L'HUMUS de la terre se situe au coeur des solutions. D'immenses régions sahariennes, du Moyen-Orient et méditerranéennes étaient vertes auparavant. Solutions : régénérer l'humus et la biodiversité des sols, reforester. C'est possible, l'expérience le montre…

Humus et retours ligneux au sol

Le Professeur Jean-Claude Védy, directeur de l’Institut de pédologie de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (IGR, EPFL) dans les années 1980-2004, avait étudié les premiers composts ligneux expérimentaux réalisés avec la Commune d’Ollon (VD), pour  CompostDiffusion Snc Lausanne, sous mandat de l’Etat de Vaud  (SEPE – actuellement SESA, Service des Eaux, Sol et Assainissement).

Simultanément le Laboratoire SOL-CONSEIL, Changins/Nyon, expérimentait ces composts, en collaboration avec les mêmes partenaires : in vitro (sous serres) et en pleins champs avec des producteurs – légumes, céréales, vigne… –  (Essais-vitrines agricoles de composts ligneux) :

Essais-vitrines_1989-1998 Rapport final

Présentation SOL-CONSEIL  / Essais-vitrines / Colloque Yverdon-les-Bains 2011

Ces études et expériences ont fait l’objet de rapports transmis aux autorités cantonales, fédérales et autres institutions. Elles corroborent d’autres expériences et études, particulièrement celles portant sur les BRF, autrement dit les Bois Raméaux Fragmentés : Université LAVAL, Québec (équipe du  Professeur Gilles Lemieux, Faculté de Forestrie et de Géomatique, Département des Sciences du Bois et de la Forêt. Groupe de coordination sur les bois raméaux).

L’ouvrage “Decomposition in Terrestrial Ecosystems” de M. J. Swift, O. W. Heal, & J. M. Anderson, constituait aussi une solide référence.

Schémas, synthèses, résumé

Communications transmises à COMPOSTDIFFUSION Snc par le Professeur Jean-Claude Védy :

..………Védy-IGR-EPFL 3

Résumé : Védy-IGR-EPFL 4

Védy-Lignin-EPFL    adaptation Bernard K. Martin

 


Nous travaillons bénévolement pour ce site. Votre soutien nous aide pour nos frais de fonctionnement

Bouton Faire un Don