PREVENTION DES INCENDIES DE FORETS
REGENERATION DES SOLS – AGRICULTURE – RESSOURCES ALIMENTAIRES – CLIMAT – ENERGIE
–
COMMUNIQUE DE PRESSE (pdf)
–
Interview, sujet « Débroussaillement – compostage des végétaux coupés – prévention incendie en Forêt méditerranéenne » tourné chez Germanier Ecorecyclage SA, Lavigny s/Morges Suisse. La Télé Vaud-Fribourg mercredi 25 juillet 2012, INFOS Journal de 19 h. (mp4) :
–
Film en français présentant ces perspectives fantastiques autour de la Méditerranée. Tourné en 1981 par ProvenceHumus SA, au Domaine des Romey à Sillans-la-Cascade, Var-France (mp4) :
Version anglaise ci-dessous (English version) :
De remarquables résultats agronomiques ont été obtenus au Domaine des Romey. Il est intéressant de les corréler avec ceux obtenus ailleurs, par exemple ceux de l’équipe du Professeur LEMIEUX de l’Université de LAVAL (Québec) sur les bois raméaux fragmentés – BRF.
A mettre en lien aussi avec les expériences menées plus tard par COMPOST-DIFFUSION Snc, à Lausanne, et le Laboratoire SOL-CONSEILS à Changins/Nyon, Suisse (Essais-vitrines agricoles – composts ligneux, 1989-1998), sous mandat de l’ETAT DE VAUD (SEPE devenu SESA-Service Eaux, Sol et Assainissement :
Rapport final Essais-vitrines agricoles – composts ligneux, 1989-1998 (pdf)
Présentation Essais-vitrines agricoles – composts ligneux, 1989-1998 / à la 4ème Journée romande « Sol-plante-climat-énergie » – Yverdon-les-Bains 2011 (ppt)
***
Dans les années 1975 – 1984, les familles d’André et Bernard K. Martin (+ Co) développèrent une filière écologique alliant la prévention des feux de forêts en Provence et la fabrication de compost forestier à l’échelle semi-industrielle. La démonstration des possibilités de re-terraformation, c’est-à-dire la régénération de terres agricoles considérées alors comme impropres à l’agriculture – car érodées par 3’000 ans de présence humaine sans égard pour l’humus et la vie des sols – fut ainsi réalisée, création d’emplois à la clé.
(Notre entreprise avait été inspirée des expériences menées par Jean Pain au Domaine des Templiers sis à Villecroze (Var), sur le compost de broussailles. Entre 1974 et 1977 nous échangions beaucoup avec lui. Il avait créé un jardin d’essai en pleine zone érodée, aride, où ne survivaient que romarins, lavandes, pins et autres végétaux pré-désertiques. Il y récoltait abondamment de nombreuses variétés de légumes uniquement avec l’épandage de son compost de broussailles, artisanal. Tout simplement extraordinaire ! Voir son livre « UN AUTRE JARDIN »……….
—-
Quant à nous, au travers de deux sociétés (Domaine des Romey SCA et Provence-Humus SA) nous avions fait une démonstration semi-industrielle majeure relayée par les médias au plan international. Nos activités ont été récompensées par le
Prix Rolex ECOLOGIE – ENTREPRISE, Genève – 1981 (cliquez pour ouvrir la page)
Aussi par le Prix Tech’ex, transfert de technologie, Atlanta USA.
Hélas, cette magnifique opération d’intérêt public a fermé ses portes par manque de soutiens politiques et gouvernementaux. Les deux sociétés ont été dissoutes. Mais le projet reste incontournable pour le futur. J’en raconte quelques péripéties dans mon livre : ….…….Table des matières
Editions L’Harmattan

Prospectus d’information sur les composts Promus
de ProvenceHumus SA & Domaine des Romey SCA – 1975 / 1985

Broyage des broussailles et rémanents forestiers dans le cadre de la création de pare-feux.
Compostage de la matière organique (ici arrosage des tas de compost) en vue de la régénération des terres agricoles du Domaine et de la vente de 3 composts et terreau (1975-1985).
…
Ces expériences et démonstrations datent bientôt d’une quarantaine d’années.
Elles ont été ouvertes au public. Des Journées Portes-Ouvertes eurent lieu, de nombreux médias du monde entier ont relaté cette opération novatrice.
Qu’en ont fait nos gouvernements, nos « vrais » scientifiques, nos démocraties ?…
(…connaissant les problématiques « incendies de forêts / érosion des sols / ressources alimentaires / climat / carbone / cycle de l’eau / efficacité énergétique / exodes / migrations / chômage »…)