PlanetHumus

AGRICULTURE – Ressources alimentaires, eau, climat, énergie, exodes – migrations. Appliquons les connaissances en sciences du sol. Car nous avons désertifié la moitié des terres fertiles du Globe depuis 10'000 ans. L'HUMUS de la terre se situe au coeur des solutions. D'immenses régions sahariennes, du Moyen-Orient et méditerranéennes étaient vertes auparavant. Solutions : régénérer l'humus et la biodiversité des sols, reforester. C'est possible, l'expérience le montre…

CH Expo 01 Exposition nationale suisse – Curieux critères “Sol-Agriculture-Carbone-Climat-Eau-Planète”

Déni de l’agro-écologie mondiale dans l’aide au développement,

et grave carence, s’agissant de prévention des exodes – migrations

Un cas de plus à valeur historique ?

Depuis Haïti où je travaillais en 1995-96-97, j’avais imaginé un projet pour l’Exposition nationale suisse. Une documentation m’était parvenue via le Consulat suisse à Port-au-Prince. A peine rentré en Suisse, j’ai entrepris les démarches pour concrétiser mes idées. En collaboration avec quelqu’un d’établi à Cossonay-Ville (VD / Suisse), localité que je ralliais dès mon retour en Suisse, courant 1997.

Ci-dessous, extrait du dossier présenté à la Direction d’Expo 01 / 02, dossier accepté dans un premier temps. Puis ensuite écarté.

Si leurs raisons invoquées, d’ordre “logistique – organisation de l’EXPO – 01 / 02”  sont acceptables ( = nécessité de restreindre le nombre de projets, très nombreux…), par contre leurs arguments agro-écologiques en lien avec les cycles biogéochimiques planétaires, le climat, les ressources alimentaires et en eau, l’aide aux pays en développement, la lutte contre la désertification des sols, la prévention des migrations, l’extrême importance du complexe “ARGILES – HUMUS – ORGANISMES DU SOL” dans les systèmes de la biosphère qui nous nourrit, leur argumentation face à

à l’ensemble d’arguments crédibles de notre projet

laisse une immense interrogation (lire le paragraphe encadré en exergue dans leur réponse ci-dessous).

Incompétence ? Blocage ? Déni ?

.

Expo 01 /02 – ProjetExpoNationCH (pdf)

.

Expo 01 / 02 – leur réponse (pdf)

.

Courriers, soutiens à notre projet TERRAFORMATION pour Expo 01-02 :

archivés provisoirement dans le Cloud 

 


Nous travaillons bénévolement pour ce site. Votre soutien nous aide pour nos frais de fonctionnement

Bouton Faire un Don