PlanetHumus

AGRICULTURE – Ressources alimentaires, eau, climat, énergie, exodes – migrations. Appliquons les connaissances en sciences du sol. Car nous avons désertifié la moitié des terres fertiles du Globe depuis 10'000 ans. L'HUMUS de la terre se situe au coeur des solutions. D'immenses régions sahariennes, du Moyen-Orient et méditerranéennes étaient vertes auparavant. Solutions : régénérer l'humus et la biodiversité des sols, reforester. C'est possible, l'expérience le montre…

Newsletters 2013

Newsletters envoyées en 2013

Une_autre_croissance (pdf) Emploi – Logement – Immigration – Ressources vitales !
Les technologies sophistiquées constitueraient-elles, à elles seules, des innovations, des facteurs de croissance ? L’agro-écologie, une solution globale face aux multiples crises. Pilier de toutes les activités humaines. A moins de choisir un futur stérile bétonné, désertique (la tendance depuis des siècles) où l’on se nourrirait de végétaux “hors-sol” et de pilules, force est de reconnaître que l’agro-écologie, l’arbre, la forêt, les couverts végétaux, constituent des ressources ayant fait leurs preuves. Depuis longtemps.

Paysages et politiques agricoles 2014-2017 (pdf) De nombreux soutiens financiers sont disponibles dans le cadre de paiements directs aux agriculteurs, en contre-partie de prestations écologiques, dans l’intérêt public. Ce ne sont pas des subventions mais des services rémunérés d’intérêt général. On aurait cependant souhaité que la notion de Sol vivant fut prononcée à Gollion le 7 mars dernier. Tant il est vrai que “humus-argiles-biodiversité du sol” constituent parmi les fondements de la protection des terres, de la fertilité et des agro-éco-systèmes.

QUELLE AGRICULTURE ? Contributions écologiques (paiements directs), soutiens aux professionnels (pdf) les communautés internationales exploitent les terres agricoles telles des mines à ciel ouvert. Le “minerai”: l’association « argiles-humus-organismes du sol ». Bien que reconnu “fondamental” par les sciences, ce complexe se dégrade lentement sous les pressions humaines (notamment agricoles). Gigantesque réceptacle de Carbone, contribue à la régulation du CLIMAT, il produit et économise de l’énergie. Un moyen fantastique de prévenir exodes et migrations.

ENVIRONNEMENT – Un modèle. Protection des sols agricoles (Région Fribourg, Suisse) (pdf)