PlanetHumus

AGRICULTURE – Ressources alimentaires, eau, climat, énergie, exodes – migrations. Appliquons les connaissances en sciences du sol. Car nous avons désertifié la moitié des terres fertiles du Globe depuis 10'000 ans. L'HUMUS de la terre se situe au coeur des solutions. D'immenses régions sahariennes, du Moyen-Orient et méditerranéennes étaient vertes auparavant. Solutions : régénérer l'humus et la biodiversité des sols, reforester. C'est possible, l'expérience le montre…

Association AgriHumus.com

L’Association AgriHumus   http://AgriHumus.com  est un projet.

Le site Internet d’AgriHumus est en construction.

Les statuts sont à l’étude.

L’Association AgriHumus.com aura pour but central d’informer, étudier et agir sur les paramètres essentiels que constituent l’humus, l’argile et la biodiversité du sol, moteurs des cycles bio-géo-chimiques planétaires, en lien avec les couverts végétaux.

Ces facteurs concourent à la fertilité des sols, aux ressources alimentaires et en eau, à la régulation du climat, aux économies d’énergie, à freiner, stabiliser exodes ruraux et migrations. Voire à inverser ces phénomènes agri-éco-sociaux dans une perspective de changements de paradigme, de nouveaux projets de société basés sur  ” + de sciences véritables et de démocratie / éthique”.

L’un de ses objectifs sera de soutenir et assurer un cadre juridique et financier aux Journées romandes “Sol-plante-climat-énergie” (colloque annuel interdisciplinaire),  rencontres conçues et organisées par Bernard K. Martin dès 2007.

La CHARTE reliant l’ensemble est reconduite en 2013 (pdf) :  CHARTE 10

Le 6ème Colloque “Sol-plante-climat-énergie-eau” / HES-Bienne (Suisse) a été réalisé le jeudi 14 novembre 2013 en partenariat avec l’Hebdomadaire AGRI et la HES bernoise. Programme – Présentation – Développement

 


Nous travaillons bénévolement pour ce site. Votre soutien nous aide pour nos frais de fonctionnement

Bouton Faire un Don