PlanetHumus

AGRICULTURE – Ressources alimentaires, eau, climat, énergie, exodes – migrations. Appliquons les connaissances en sciences du sol. Car nous avons désertifié la moitié des terres fertiles du Globe depuis 10'000 ans. L'HUMUS de la terre se situe au coeur des solutions. D'immenses régions sahariennes, du Moyen-Orient et méditerranéennes étaient vertes auparavant. Solutions : régénérer l'humus et la biodiversité des sols, reforester. C'est possible, l'expérience le montre…

Newsletters 2012

Newsletters envoyées en 2012

RUEE SUR LES TERRES (pdf) En maints endroits du monde, les crises alimentaires se multiplient, en lien certes avec la spéculation ou les guerres, mais aussi et surtout avec l’érosion et la désertifications des sols. En conséquence de nombreuses nations achètent ou louent des sols encore fertiles dans d’autres pays, quitte à chasser leurs habitants légitimes. ALORS QU’IL SUFFIRAIT D’ENTRETENIR CORRECTEMENT LES SOLS VIVANTS, RICHES EN HUMUS ET DE REGENERER LES SOLS EN VOIE DE STERILISATION.

Cycles carbone eau et fertilité des sols (pdf) Schéma des cycles bio-géochimiques planétaires agissant aussi globalement que localement (carbone, eau H2O, azote, etc. Notre Biosphère s’est constituée sur la base de ces processus fondamentaux. Toutes les chaînes alimentaire, notre bien-être, notre abondance en dépendent également. La rupture du cycle du carbone, notamment, engendre plusieurs dysfonctionnements car il est couplé aux autres cycles élémentaires et à la vie sur Terre, par exemple les cycles de l’azote et de l’eau (H2O).

Prévention incendies en forêts (pdf) Dans nos régions, la forêt brûle chaque année, depuis des siècles, surtout autour de la Méditerranée. Outre la prévention et l’action des pompiers, le débroussaillement le long des accès et la création de pare-feux montrent une grande efficacité, couplés au broyage – compostage des végétaux coupés. Les composts obtenus, appliqués sur les sols agricoles épuisés, révèlent une remarquable efficacité : fertilité accrue, rétention de l’eau, lutte contre l’érosion,  fixation de carbone sous formes d’humus et de biodiversité du sol. La forêt brûlant moins ou plus du tout : une diminution notable d’émissions de CO2 et d’oxydes d’azote (REGULATION DU CLIMAT). Du gagnant – gagnant !

Conséquences des feux de forêts sur toute l’Europe (pdf) La Méditerranée est en feu au propre comme au figuré : les ressources naturelles partent en CO2 et dans le même temps la situation économique et sociale s’embrase, de la Grèce à l’Espagne. Ces brasiers consument aussi le Maghreb. Répercussions majeures pour l’Europe du Nord.

Article 24h du 27.07.2012 (pdf) Remarquable article documenté par des scientifiques sur l’influence de l’appauvrissement des sols du Sud de l’Europe, et certaines graves modifications climatiques en Europe du Nord. Conséquences pour l’agriculture, les ressources en eau, la météo.

Créer de nouvelles richesses (pdf) Créer de nouvelles richesses, c’est redonner une place centrale à l’agriculture et à la forêt, tout en régénérant des territoires dégradés vidés de leurs habitants. Du super gagnant-gagnant. Principaux avantages : créations d’emplois et d’entreprises, réhabilitation de sols épuisés (grâce aux humus + biodiversité du sol + couverts végétaux), frein aux migrations, stockage / séquestration de carbone au sein de la terre, rétablissement du cycle de l’eau. Photosynthèse et humification (fabrication d’humus) constituent les clés de base de toutes activités humaines. Synthèse : Priorité centrale aux “humus + argiles + organismes du sol + couverts végétaux”.

 

POLITIQUE AGRICOLE 2014 (pdf) Présentation générale du programme du 5ème Colloque “Interactions Sol-plante-climat-eau-énergie-migrations”. Idées, propositions, exposés d’experts scientifiques pluridisciplinaires concernant : agriculture en faveur du climat, durabilité des terres, protection de l’eau, économie d’énergie, mise en valeur du travail de l’agriculteur.

Présentations des Colloques interdisciplinaires annuels “Sol-plante-climat-eau-énergie-migrations” – Approches systémiques