PlanetHumus

AGRICULTURE – Ressources alimentaires, eau, climat, énergie, exodes – migrations. Appliquons les connaissances en sciences du sol. Car nous avons désertifié la moitié des terres fertiles du Globe depuis 10'000 ans. L'HUMUS de la terre se situe au coeur des solutions. D'immenses régions sahariennes, du Moyen-Orient et méditerranéennes étaient vertes auparavant. Solutions : régénérer l'humus et la biodiversité des sols, reforester. C'est possible, l'expérience le montre…

Humus et Académies

Fondements de la fertilité des terres

Toutes les Académies sérieuses, sur la Planète, reconnaissent les fondements de la fertilité et de la durabilité de la terre : l’association des argiles et des humus, sous l’action de la biodiversité du sol, laquelle transforme les matières organiques (végétales, animales) en différentes formes d’humus et en éléments nutritifs pour les plantes.

Ci-dessous, figure tirée de “Le Sol vivant” par les Professeurs Jean-Michel Gobat, Michel Aragno, Willy Matthey, aux Presses Polytechniques Universitaires Romandes.

Nos ancêtres ignoraient cette réalité du fonctionnement des sols. De grandes civilisations ont ainsi disparu, leurs terres avec, laissant ruines et déserts derrière elles. Mais aujourd’hui l’on sait. Alors que font donc nos politiques, administrations et décideurs ?

Pour les terres suisses, européennes, du Bassin méditerranéen, par exemple ?

Car, lentement, les déserts du Sahara et du Moyen-Orient montent vers le Nord, …faute d’entretien de la vie et de l’humus des sols. A part quelques exceptions, l’Agriculture exploite la terre comme une mine, non par la faute des agriculteurs mais des Etats qui en ont la responsabilité (légale).

Pour exemple, une grande partie des terres agricoles suisses sont passées de 6 à 1.5 % d’humus… Humus pourtant réservoir nutritionnel pour les plantes cultivées. Que se passerait-il en cas de crise(s) – pénuries, hausse des prix / engrais, pétrole, énergie, alimentaire ? De chute de fertilité ?

.

.

Outre les nombreux documents scientifiques présentés sur ce site

ainsi que sur http://agrihumus.com

(en particulier les conférences des Colloques interdisciplinaires annuels

“Sol-plante-climat-énergie-eau-migrations”), 

la bibliographie – non exhaustive – propose quelques titres d’ouvrages fondamentaux :

références bibliographiques

 


Nous travaillons bénévolement pour ce site. Votre soutien nous aide pour nos frais de fonctionnement

Bouton Faire un Don