PlanetHumus

AGRICULTURE – Ressources alimentaires, eau, climat, énergie, exodes – migrations. Appliquons les connaissances en sciences du sol. Car nous avons désertifié la moitié des terres fertiles du Globe depuis 10'000 ans. L'HUMUS de la terre se situe au coeur des solutions. D'immenses régions sahariennes, du Moyen-Orient et méditerranéennes étaient vertes auparavant. Solutions : régénérer l'humus et la biodiversité des sols, reforester. C'est possible, l'expérience le montre…

Climat – Exodes – Immigration. Ressources alimentaires / Eau

Les sols correctement entretenus contribuent au climat et à limiter les migrations humaines

S’ils sont “vivants et dynamiques” (riches en organismes : vers de terre, microorganismes, etc.), en humus et argiles, les sols nous garantissent des récoltes et un cycle de l’eau équilibré, ainsi qu’une amélioration de travail pour les agriculteurs (pdf). Les sols vivants permettent aux populations humaines de s’épanouir et ainsi de limiter les exodes vers d’autres territoires. Les couverts végétaux, protecteurs de la terre – toutes plantes, arbres – constituent également des conditions de fécondité et de durabilité, tant agricoles que forestières.

Dans cette perspective, les connaissances et techniques existent en vue d’entretenir sa terre ou de la remettre en état.

Chacune, chacun a la possibilité de s’informer et de mettre en pratique des méthodes agricoles et forestières simples. Nos deux sites (http://planethumus.com et http://agrihumus.com) offrent documents et commentaires – sans être exhaustifs ; car de nombreuses sources parentes de renseignements se développent autour de la Planète.

Réhabiliter (régénérer) des sols dégradés, reprendre en partie sur le Désert est possible ! Gardons à l’esprit qu’une grande proportion des migrants se déplace pour cause d’érosion des terres engendrant famines et sécheresses. Cycles Carbone-Eau-Agriculture

Il est bien dommage que ce type d’infos soit souvent ignoré, passé sous silence, voire saboté…

Outre le gaspillage d’énergies et la production de CO2 via les ressources fossiles, le climat est en grande partie conditionné par notre comportement quant aux sols (humus + argiles + couvert végétal). Car les terres à l’équilibre contiennent d’énormes quantités de carbone et nous avons les cartes en mains pour inverser le processus : réintégrer du carbone dans les sols grâce à la photosynthèse puis au recyclage / compostage des matières organiques, sources d’humus, d’organismes du sol et de fertilité. 

Nous espérons que ces quelques lignes et documentations participeront à un monde meilleur, plus confortable, sécurisant, équitable, ici et là-bas.

Bernard K. Martin                                 

bernardkmartin(at)romandie.com

bernardkmartin(at)gmail.com

Auteur : Bernard K. Martin

Consultant agriculture durable Fondateur Journées romandes "Sol-plante-climat-énergie" http://PlanetHumus.com

Les commentaires sont fermés.