PlanetHumus

AGRICULTURE – Ressources alimentaires, eau, climat, énergie, exodes – migrations. Appliquons les connaissances en sciences du sol. Car nous avons désertifié la moitié des terres fertiles du Globe depuis 10'000 ans. L'HUMUS de la terre se situe au coeur des solutions. D'immenses régions sahariennes, du Moyen-Orient et méditerranéennes étaient vertes auparavant. Solutions : régénérer l'humus et la biodiversité des sols, reforester. C'est possible, l'expérience le montre…

Foire agricole « Bio » suisse : Humanité et Nature gagnantes

Bientôt 70’000 visites sur nos sites planethumus.com et agrihumus.com 

La multifonctionnalité vertueuse de l’agriculture biologique

est fantastique ! Visitez …

…LA 1ère FOIRE AGRICOLE EN SUISSE ROMANDE

à Moudon (Ecole d’Agriculture de Granges-Verney (Vaud)  –  Samedi 7 et dimanche 8 mai 2016 – dès 09 h

Petit résumé de l’agriculture biologique :

Pesticides et engrais chimiques (de synthèse), OGM, par exemple, sont exclus en agriculture biologique ; et bien d’autres produits et substances nuisibles à la santé de tous : plantes, animaux, sols, eaux, air, consommateurs. Les terres aussi bénéficient de soins particuliers : entretien des organismes vivants qui s’y développent, respect et accroissement de la qualité et de la quantité d’humus. Les animaux d’élevage connaissent le grand air, le soleil et beaucoup d’espaces herbeux et en vergers. Agro-foresterie, non-labour, permaculture, compostage, BRF – Bois Raméaux Fragmentés, etc., se situent dans la même ligne du “bio”: coopérer avec les processus naturels.

De multiples effets vertueux font des nombreuses méthodes l’agriculture biologique, entre autres, la championne des stratégies agricoles efficaces face au réchauffement climatique (cycles carbone – azote – eau H2O) et à la gestion de l’eau. Nécessaire sous nos climats, ces techniques douces offrent aussi d’immenses possibilités dans les pays du Sud afin de prévenir les migrations : la désertification des sols s’avérant être l’une des principales causes des exodes, famines et sécheresses.

(ci-dessous le flyer du programme de la foire)

Télécharger ce flyer en PDF (2 pages)

Ensemble, construisons l’avenir ! 150 stands vous attendent sur 40’000 m2 : nombreuses conférences, animations, démonstrations de nouvelles machines et technologies, tout en remettant en valeur les chevaux de traits ! Fabrication de fromages, extraction d’huiles, brasserie artisanale, et … gastronomie : grand brunch le dimanche de 10 – 13 h ! Ballades et jeux pour enfants.

Organisation, renseignements :

www.biovaud.ch

Adresse mail :

foireagricole@biovaud.ch

Et pour plus d’infos :

FiBL – Institut de recherche de l’agriculture biologique

BIO-suisse

Auteur : Bernard K. Martin

Consultant agriculture durable Fondateur Journées romandes "Sol-plante-climat-énergie" http://PlanetHumus.com

Les commentaires sont fermés.