PlanetHumus

AGRICULTURE – Ressources alimentaires, eau, climat, énergie, exodes – migrations. Appliquons les connaissances en sciences du sol. Car nous avons désertifié la moitié des terres fertiles du Globe depuis 10'000 ans. L'HUMUS de la terre se situe au coeur des solutions. D'immenses régions sahariennes, du Moyen-Orient et méditerranéennes étaient vertes auparavant. Solutions : régénérer l'humus et la biodiversité des sols, reforester. C'est possible, l'expérience le montre…

Emploi – Logement – Ressources vitales – Survie – Exodes – Immigration – Eau – Energie – UNE AUTRE CROISSANCE

biophyt logo réduction

Site sponsorisé par :

Biophyt SA  www.biophyt.ch

Institut de recherches et de consultations en agronomie et écologie appliquées

——————————————————————————————————————————————————-

Je n’offre pas de job mais voici des solutions !

Proposez à vos gouvernements, politiques, entreprises, médias,

UNE AUTRE CROISSANCE

Emploi – Logement – Immigration – Ressources vitales

Survie

Il est possible d’entreprendre une activité, un projet, individuellement. Ou dans un groupe auquel adhérer, ou que chacun peut créer (seul, ou en lien avec une collectivité publique, par exemple). 
 
Et un regard neuf invite à examiner ce qui est essentiel, face aux crises – chômage, logement, sécurité alimentaire, immigration… Les technologies sophistiquées constitueraient-elles, à elles seules, des innovations, des facteurs de croissance ? 
L’agro-écologie
Solution globale face aux multiples crises. Pilier de toutes les activités humaines

A moins de choisir un futur stérile bétonné, désertique (la tendance depuis des siècles) où l’on se nourrirait de végétaux “hors-sol” et de pilules, force est de reconnaître que l’agro-écologie, l’arbre, la forêt, les couverts végétaux, constituent des ressources ayant fait leurs preuves. Depuis longtemps.

Cette réalité du monde vivant offre de réjouissantes perspectives : mieux gérer les régions encore fertiles. De plus, de nombreuses zones délaissées, érodées, nous tendent les bras. Car d’immenses territoires abandonnés, particulièrement en zones rurales et autour de la Méditerranée, méritent d’être réhabilités, régénérés, transformés en régions nourricières habitables. De la Grèce au Portugal en passant par la France, du Maroc au Moyen-Orient, des millions d’hectares de sols “vidés”, stérilisés par nos ancêtres, attendent des soins. Pour notre bien-être.

Voir : “Reverdir le Sahara”  et  “Un entrepreneur témoigne” 

Des techniques simples de réhabilitation de terres existent

“Sol vivant et société” Dr Jacques Fuchs, ingénieur agronome EPFZ 

Décider. Convaincre. Faire.

Sinon, continuer des urbanisations excessives. Jusqu’aux hyper-bidonvilisations ! 

Nos sites d’infos (http://planethumus.com et http://agrihumus.com) proposent documents, arguments, adresses… Profitez-en, agissez ! Les solutions ne tombent pas du ciel. Attendre passivement résout-il les problèmes ? Contactez les politiques, administrations, institutions, entreprises, médias susceptibles d’appuyer une évolution constructive des sociétés européennes et méditerranéennes ! 

L’Humanité guerroie, colonise depuis des millénaires. Parfois pour se nourrir. Rêver de terra-former la planète Mars, c’est bien. Commencer par “re-terraformer” notre Planète Terre, c’est mieux. Démocratiquement, grâce à des accords nationaux, internationaux.

Bernard K. Martin 

Auteur : Bernard K. Martin

Consultant agriculture durable Fondateur Journées romandes "Sol-plante-climat-énergie" http://PlanetHumus.com

Les commentaires sont fermés.